Résumé : Marylin Minski est le nom d’une intelligence artificielle dédiée à la littérature et libérée à titre expérimental au début des années 2020. Un professeur de lettres de banlieue, aussi modérateur d’une encyclopédie en ligne sous le pseudo Diderobot, rend compte des activités envahissantes de l’algorithme autonome dans la vie littéraire française. Un second narrateur apparaît dès le chapitre 5 : Antoine, le fils de Diderobot, que l’on retrouve dix ans plus tard dans un chalet isolé au bord d’un lac artificiel, en proie à d’étranges troubles mentaux.
Intention : Marylin Minski est un roman-feuilleton entrepris en janvier 2018 publié en ligne par chapitres au fil de leur écriture, sans fin déterminée. L’auteur s’inscrit dans la veine des romans d’anticipation tout en tentant d’élucider le sens d’une vie dans nos sociétés. Il s’inspire de cette citation de William Gibson : « je sens que le meilleur usage que l’on puisse faire de la science-fiction aujourd’hui est d’explorer la réalité contemporaine ». Très souvent, la narration suit avec rigueur ou parodie La Mouette de Tchekhov et L’Enfer de Dante.
Chaque chapitre est illustré par des images tirées des collections publiques du site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, à laquelle l’auteur témoigne sa reconnaissance et son admiration. La voix de Diderobot est illustrée par des photos en couleur, en particulier des mises en scène de La Mouette de Tchekhov et de En attendant Godot de Beckett. Le propos d’Antoine est illustré par des photos en noir et blanc, tirées entre autres des archives des agences de presse. D’autres narrateurs apparaîtront dans ce roman à vocation polyphonique.
Au 5 avril 2018, 14 chapitres sont disponibles.